Un peu d’histoire

L’origine du maine coon trouve sa source dans l’état du Maine, au Nord-Est des États-Unis, et suscite de nombreuses légendes.

Des européens, migrant au Maine, auraient amené avec eux dans leur voyage des chats angoras turcs qui se seraient échappés une fois arrivés sur les terres, puis croisés avec des chats de fermes locaux. Il aurait ainsi développé un pelage et une musculature qui lui permettrait de vivre dans les conditions hivernales du Maine et de chasser pour se nourrir.

Chat maine coon dans le jardin
Maine coon sous la neige

Même si le maine coon s’impose au début du XXème siècle aux États-Unis, sa notoriété sera évincée au profit de chats exotiques.

Il faudra attendre 1968 puis la création du premier club de race dédié au maine coon pour qu’il puisse retrouver toute sa popularité.

Inconnu des Européens, il apparaît dans les années 1970 et connaîtra vers 1990 une vive progression pour devenir la race préférée des Français depuis 2013. Apogée, qui n’est toujours pas démentie à ce jour.

Les caractéristiques physiques du Maine Coon

Il faut bien se le dire, le maine coon est un chat au physique imposant, atypique ce qui le distingue des autres races.

La tête est de taille moyenne, avec un fort museau carré ; Les yeux sont grands et expressifs. Les oreilles sont longues (sans que cela soit démesuré), elles sont portées haut sur la tête et ornées de magnifiques plumets « lynx tips ».

Remarquable par sa belle stature développée, son corps est long, rectangulaire. Il possède une musculature et une ossature puissantes ainsi qu’une poitrine large ce qui lui confère un physique imposant.

Ses pattes sont toutes aussi impressionnantes par leurs tailles imposantes. Elles sont dotées d’une forte musculature ainsi que d’une grande pilosité interdigitale.

La queue est impressionnante par sa longueur qui doit être aussi longue que son corps. Elle est pourvue de poils longs, souples et flottants qui lui donne toute cette légèreté et cette noblesse remarquable dans sa démarche. Elle ne doit en aucun cas comporter de « nœud », qui constitue un défaut.

La longueur des poils n’est pas égale selon où ils se situent. Ainsi les poils longs s’étalent autour du cou jusqu’à descendre en plastron fourni sous le menton. La fourrure retombe sur les flancs où elle est plus longue. Les cuisses sont garnies d’une opulente culotte.

Les poils sont plus courts au sein des épaules.

Le maine coon offre une palette de couleurs de robes incroyable ce qui fait que rares sont les maine coons qui se ressemblent.

Caractère et comportement du Maine Coon

Malgré sa grande taille et son allure de chat sauvage, le maine coon est un chat extrêmement sociable, y compris avec les enfants avec lesquels il est d’une extrême douceur.

Profondément pacifique, il s’entend généralement très bien avec les autres animaux de compagnie qui seront des compagnons de jeux formidables.

Bref, il a un caractère en or avec tous ceux qui l’entourent, ce qui lui a valu le surnom de « doux géant ».

Il est attentif à tous nos gestes, même trop parfois, m’empêchant de travailler sur mon ordinateur ou arrivant en courant quand il entend le scanner se mettre en route pour comprendre le cheminement de la feuille.

Il est d’un naturel très curieux mais aussi très intelligent.

Chat maine coon dans l'escalier

Le maine coon est très joueur, il s’amuse avec n’importe quel petit objet qu’il peut trouver même s’il a de nombreux jouets. Il aime s’approprier tout ce qui se trouve dans son environnement ce qui peut être source de situations cocasses dont on ne se lasse jamais.

Il est primordial de lui octroyer de longs moments de jeux et vous le rappellera le cas échéant. Il peut jouer à cache cache, vous rapporter une balle que vous lui aurez lancé. Je ne me lasse jamais devant tant d’intelligence et de complicité entre nous.

Certains sont très bavards. N’hésitez pas à parler à votre maine coon parce qu’il vous écoutera, mais aussi parce qu’il vous répondra même si cela peut vous paraître invraisemblable.

Il aime dormir auprès de vous, se blottir contre vous, vous témoigner au quotidien tout son amour. Le maine coon est ainsi et c’est pour toutes ces raisons que je l’aime d’un amour inconditionnel et que l’on ne peut que craquer tant il est exceptionnel.