Depuis plus de 150 ans, les expositions félines (« Cat Show » dans la langue de Shakespeare) sont consacrées aux chats. Elles permettent aux passionnés de félin de se retrouver, mais aussi d’attribuer des certificats, des titres et des distinctions aux animaux qui sont jugés les plus méritants.

Chez Nikomacoon’s, nous aimons beaucoup participer à des expositions félines avec les reproducteurs de notre élevage de Maine Coon. La participation à une exposition demande énormément de préparation, de travail et du matériel adapté. Nous allons évoquer tout cela dans les détails.

Il faut aussi savoir que plusieurs organisations et fédérations (LOOF, FIFe, WCF…) encadrent ces évènements et ces compétitions qui s’appuient sur des règles précises que nous allons vous expliquer.

Petite histoire des expositions félines

C’est en Europe et plus précisément en Angleterre, à Winchester, dans le comté de Hampshire, qu’il faut aller chercher la trace de la toute première exposition féline, en 1598, à l’occasion de la Saint-Gilles qui est une célébration d’origine médiévale. À l’époque, plus que leur beauté, ce sont les qualités de chasseurs de rats et de souris qui ont valu aux chats d’être récompensés.

La première exposition, telle qu’on l’entend aujourd’hui, a eu lieu près de trois siècles plus tard, en 1871, toujours en Europe et en Angleterre, à Londres, au Crystal Palace. C’est donc il y a environ 150 ans que cette première exposition féline a permis de définir, en Europe, des standards pour les races de chats. Parmi les 170 chats qui étaient en lice figuraient des Siamois, des Manx, des Persans, des British Shorthair et même un chat sauvage originaire d’Écosse, appartenant au Duc de Sutherland. Cet évènement fut récompensé par un véritable succès populaire puisque l’histoire a retenu qu’il a attiré plus de 20 000 visiteurs.

Le développement international des expositions félines a pour point de départ la grande exposition de New York en 1895 qui obtint un grand succès.
En France, la première exposition a été organisée en 1896 par Fernand Xau. Elle a eu lieu au Jardin d’acclimatation de Paris. 29 ans plus tard, en 1925, l’exposition organisée par le Cat Club est également une date charnière dans le développement des expositions félines en France.

Juges de la 1ère exposition féline au Jardin d'Acclimatation de Paris - 1896
Juges de la 1èreexposition féline au Jardin d'Acclimatation de Paris - 1896
Lauréats de la 1ère exposition féline au Jardin d'Acclimatation de Paris - 1896
Lauréats de la 1ère exposition féline au Jardin d'Acclimatation de Paris - 1896

Les expositions félines de nos jours

Les expositions félines ont eu un réel rôle moteur dans le développement et la diffusion des races de chats depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. À elle seule, la FIFe (Fédération Internationale Féline), qui fédère les associations félines de plus de 40 pays, organise plus de 600 expositions chaque année.

Le WCF (World Cat Federation) est également présent dans une quarantaine de pays à travers le monde et compte plus de 500 membres affiliés.

Enfin, notre chatterie Nikomacoon’s se concentre sur le WCF associé à une troisième fédération, le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines), association française qui, outre la tenue du livre généalogique – c’est-à-dire l’émission des pedigrees des chats de race en France – organise également des concours.

FIFe - Fédération Internationale Féline
WVF - World Cat Federation
LOOF - Livre Officiel des Origines Félines

Parmi les milliers de concours organisés chaque année dans le monde, certains ont atteint des renommées internationales, à l’image du London Cats International Show qui rassemble plus de 10.000 visiteurs à chaque édition. Aux États-Unis, le CFA International Cat Show fait également figure de référence en rassemblant chaque année plus de 1000 chats et plus de 10.000 visiteurs à Cleveland, dans l’Ohio.

En Europe continentale, l’Exposition féline internationale de Genève (Suisse), qui a lieu dans le cade des Automnales, rassemble au mois de novembre plus de 1000 chats de plus de 40 races différentes issus d’environ 200 élevages venus de toute l’Europe. Tous salons confondus (chiens, chats, etc.), les Automnales attirent environ 150.000 visiteurs en deux jours.

La référence en France est la grande exposition féline du Paris Animal Show qui a lieu au mois de mars au parc des expositions Paris Expo, Porte de Versailles. Chiens et chats attirent plus de 45.000 visiteurs sur deux jours !

Qu'est-ce qu'une exposition féline aujourd’hui ?

Les expositions félines peuvent avoir plusieurs finalités, selon les intérêts de chacun.

Les expositions félines sont avant tout des lieux qui rassemblent des passionnés de chats

Pour notre élevage, les expositions félines représentent des lieux de convivialité, de rencontres incroyables, riches en échanges entre éleveurs, mais aussi avec les particuliers qui s’y déplacent pour trouver des réponses à leurs questions, pour obtenir des informations et pour venir découvrir de superbes animaux. Le Maine Coon, cette race de chats à laquelle se consacre exclusivement notre chatterie Nikomacoon’s, figure d’ailleurs parmi les chats les plus appréciés lors des expositions félines, notamment parce qu’ils affichent un physique impressionnant et tellement esthétique !

Pour les éleveurs, les expositions félines sont bien entendu une possibilité de faire connaître leur élevage, d’envisager des mariages, des acquisitions et des reproductions qui vont permettre de poursuivre une quête d’excellence qui peut aboutir à la révélation de superbes spécimens qui tendront à se rapprocher voire à atteindre la perfection !

De multiples propositions sont faites pendant les expositions félines

Les expositions félines ont le plus souvent lieu sur deux jours et elles sont destinées à organiser des concours de conformité au standard de la race. Ce concours « de beauté » pour chats permet aux éleveurs professionnels et aux particuliers de soumettre leurs chats au jugement d’un jury qualifié. Ce jury va examiner la taille, la musculature, les traits, la robe, mais aussi le tempérament des chats et il choisit de récompenser les meilleurs d’entre eux.

Les expositions félines permettent aussi aux passionnés de trouver toutes sortes de produits et de prestations en rapport avec les chats. De multiples stands proposent de la nourriture, des litières, des bacs à litière, des jouets, du matériel de toilettage (brosses, coupe-griffes…), des produits d’entretien (shampoings, traitements anti-puces…), des accessoires variés et même, dans certains lieux, des « vêtements » pour chat.

Exposition féline internationale en France
Une exposition féline en France - 2022
Présentation d'un Maine Coon à une exposition féline
Maine Coon exposé lors d'une exposition féline

Quelles sont les conditions pour pouvoir inscrire son chat à un concours de beauté ?

Les expositions félines sont ouvertes à tous les chats de race ayant un pedigree émis par un organisme reconnu, c’est-à-dire un registre généalogique comme le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) en France ou par exemple la WCF (World Cat Federation) à l’étranger.

Cependant, un chat qui ne possède pas de pedigree peut tout de même participer à une exposition féline en qualité de « chat de maison » et sous réserve que le règlement de l’exposition prévoit cette catégorie.

Néanmoins, tous les chats qui sont inscrits doivent impérativement remplir certaines conditions qui seront toutes vérifiées à l’entrée de l’exposition lors d’un examen vétérinaire :

  • Le chat doit être âgé au minimum de 3 mois
  • Les rappels de vaccins du chat doivent être à jour (coryza, typhus, rage pour les expositions qui ont lieu à l’étranger dans les pays qui l’exigent et pour les chats venant de l’étranger)
  • Les griffes doivent être épointées
  • Le pelage doit être sain et exempt de tout parasite
  • Le chat doit être identifié (tatouage ou puce électronique)
  • Le chat doit être en bonne santé
  • Le chat ne doit pas posséder de défaut physique, d’anomalies
  • Le chat ne doit pas être agressif
  • Pour les femelles, elles ne doivent être ni gestantes ni allaitantes.

Pour faciliter cette phase de contrôle vétérinaire à l’entrée de l’exposition, il est conseillé d’emporter avec soi le carnet de santé du chat.

Il est primordial et judicieux de veiller à respecter toutes les conditions que nous venons de citer, mais il est aussi recommandé de bien prendre connaissance du règlement de chaque exposition qui peut différer légèrement en fonction de l’organisateur et ainsi contenir des conditions supplémentaires ou particulières.

On peut cependant lister un certain nombre d’éléments qui interdiront à un animal de participer à un concours :

  • Chat présentant un handicap (chat aveugle, chat sourd…)
  • Anomalie ou malformation (strabisme du chat, hernie ombilicale…)
  • Fourrure modifiée (coloration, présence d’une grande quantité de talc…)
  • Chat ayant subi une onyxectomie (ablation chirurgicale des griffes)

Quelles sont les formalités pour inscrire son chat à une exposition féline ?

Les inscriptions à un concours d’exposition féline se font soit en téléchargeant le bulletin d’inscription qui est imprimé et expédié à l’organisateur, soit elles se font directement sur le site internet du club organisateur qui invite le plus souvent à renseigner les différentes informations qui figurent sur le pedigree du chat.

La date d’ouverture et de clôture des inscriptions est mentionnée par l’organisme qui est en charge de l’organisation et elle peut se voir raccourcie si le nombre de places disponibles est atteint avant la date limite d’inscription.

Le coût de l’inscription à un concours diffère selon chaque fédération ou club organisateur. Néanmoins, des tarifs préférentiels sont le plus souvent accordés aux adhérents du club organisateur.

L’inscription à un concours d’exposition féline est le plus souvent confirmée par e-mail dès réception et validation par le club organisateur.

Le « catalogue d’exposition » qui reprend l’ensemble des chats participant à l’évènement est transmis aux participants par e-mail, par les réseaux sociaux (Facebook) quelques jours avant l’exposition, ou le jour même en cas de support papier.

Quel est le coût d’une exposition féline ?

Le coût de l’inscription à une exposition féline est de 30 € à 50 €.

Comment transporter des chats pour se rendre à une exposition féline ?

Pour se rendre à une exposition féline, il est préférable de transporter l’animal dans une caisse de transport.

Chez Nikomacoon’s, nous avons opté pour des caisses de transport Gulliver, ce qui offre à nos chats un maximum de confort et d’espace pour se mouvoir. Ils peuvent se tenir assis et debout sans aucun souci et se coucher, ils sont donc parfaitement à l’aise.

Pour nos caisses de transport, nous avons fait faire sur mesure des housses de protection isolées pour recouvrir les caisses de transport afin de les protéger principalement des courants d’air, de la pluie, mais aussi pour qu’ils soient au calme.

Caisse de transport pour chat Gulliver
Caisse de transport Gulliver

Comment se déroule une exposition féline ?

Une fois sur place, l’inscription à l’exposition féline est vérifiée et un badge avec un numéro d’identification est remis au propriétaire.

Vient alors le temps d’un contrôle vétérinaire que nous avons évoqué précédemment. Il a pour objectif de vérifier que le chat :

  • Est bien identifié (et que l’animal correspond bien à celui qui a été inscrit)
  • Qu’il est à jour de ses vaccins (il faudra présenter le carnet de vaccination du chat ou son passeport s’il en possède un)
  • Est exempt de parasites et qu’il ne présente aucun symptôme de maladies.

Si cette étape du contrôle vétérinaire est passée avec succès, le propriétaire reçoit un certificat (qui doit être conservé pendant toute la durée de l’exposition féline), ainsi qu’un livret qui répertorie l’ensemble des chats qui participent au concours et descriptif de tous les exposants. Pour un propriétaire participant, c’est d’ailleurs le moment de vérifier que son chat est bien présent dans le livret et qu’il est placé dans la bonne catégorie !

Il est alors temps de rejoindre le « carré » qui a été affecté au chat et à son propriétaire et c’est à cet endroit qu’est installée la cage d’exposition avec tout le nécessaire pour optimiser le confort des chats dans l’attente des jugements. Le plus souvent, les organisateurs prévoient des cages d’exposition, mais rien n’empêche les propriétaires d’utiliser les leurs, à condition qu’elles correspondent aux dimensions prévues par le règlement du concours ou de payer un supplément.

Chez Nikomacoon’s, nous avons investi dans des cages d’expositions de qualités, spacieuses et confortables. Il s’agit des cages des marques Sturdy et Ladioli qui ont toutes les qualités requises pour le bien-être de nos chats. Nous les avons équipées de hamacs, de coussins, etc. En fonction de la saison, nos chats disposent même de tapis rafraîchissants et de ventilateurs !

Cages d'exposition pour chat Sturdy et Ladioli
Cages d'exposition Sturdy et Ladioli

Ces cages d’exposition, chacun est également libre de les personnaliser à l’aide de rideaux, de rubans et autres accessoires. Le confort du chat passe bien entendu par la présence d’une litière (ne pas oublier d’apporter des sacs poubelle), d’eau et d’alimentation. Pour éviter que le chat salisse son pelage avec une nourriture humide, il peut être recommandé d’opter pour une nourriture sèche lors des expositions.
Le confort du propriétaire n’est pas non plus à négliger, puisque ce dernier devra également composer avec des temps de présence et d’attente assez longs.

Comment les chats sont-ils toilettés pour un concours de beauté ?

Il va sans dire qu’avant toute exposition – par respect pour l’animal et pour celui des juges – chaque chatterie fait bénéficier à ses protégés d’un programme de toilettage complet. Chaque animal doit être à l’apogée de sa beauté !

Chez Nikomacoon’s, pour obtenir le meilleur résultat, nous estimons que nos chats ne doivent pas subir à la dernière minute une pseudo mise en beauté en les talquant à outrance afin qu’il soit plus ou moins présentable. Le talc et les autres produits doivent être utilisés avec parcimonie pour rattraper un accident de dernière minute (pipi sur la route qui endommage le toilettage, trace de nourriture sur la collerette…).

La fourrure du chat concentre bien entendu toutes les attentions en vue de l’examen du concours de beauté. Les propriétaires sont équipés de brosses et de peignes et ils auront donc recours au talc. Cette poudre minérale est utilisée depuis l’antiquité pour ses qualités absorbantes et « matifiantes ». Bien connu pour son action sur les fesses des bébés, le talc délicatement saupoudré sur les poils d’un chat a pour effet d’absorber l’excès de sébum et de favoriser le démêlage des poils de l’animal.

Pour le toilettage des chats, les organisateurs des expositions félines mettent le plus souvent des tables à dispositions des exposants, mais, cette fois encore, ces derniers peuvent apporter la leur.

Chez Nikomacoon’s nous conseillons aussi de penser à apporter une solution hydroalcoolique afin de pouvoir se désinfecter très régulièrement les mains.

Enfin, afin d’encore mieux valoriser nos chats lors d’une exposition, nous procédons à un toilettage minutieux avec des shampoings de qualités, développés spécifiquement pour les Maine Coons, qui apprécient le contact avec l’eau. Nous avons également investi dans une cabine de séchage adaptée à leur confort, car elle est spacieuse et confortable. De plus, l’utilisation d’une cabine de séchage évite l’usage d’un sèche-cheveux dont le bruit peut stresser nos animaux.

Cabine de séchage Vivog pour maine coon
Cabine de séchage Vivog

Après le shampoing et le séchage, nous procédons ensuite à un brossage ainsi qu’à l’épointage des griffes qui, comme nous l’avons vu précédemment, est obligatoire lors d’une exposition.

Comment sont évalués les chats lors d’un concours de beauté ?

Les chats sont évalués sur la base d’un score maximum de 100 points.

La première phase d’un concours de beauté lors d’une exposition féline consiste à juger le chat selon le standard de la race pour l’obtention d’un titre. Le plus souvent, un seul juge est responsable de la notation d’une race de chat. L’avantage de n’avoir qu’un seul juge est d’avoir une cohérence entre tous les jugements. L’inconvénient est le temps nécessaire à un seul juge pour évaluer tous les chats d’une catégorie.

Les juges évaluent les chats en fonction des couleurs et des races. Ils examinent chaque chat en fonction du standard de sa race, c’est-à-dire qu’il évalue la tête, le corps, les yeux, la robe, la couleur, la queue en fonction d’une grille d’évaluation.

Après avoir examiné l’animal, le juge établit un rapport de jugement dans lequel il fait part de toutes ses conclusions dont il peut faire part, ou pas, à l’éleveur. Quoi qu’il en soit, le rapport du juge est remis à l’éleveur ou au propriétaire à la fin de l’exposition.

Dans un second temps, le juge compare l’ensemble des chats qu’il a jugé en fonction de la race, de la couleur, de la classe et du même sexe afin de les classer. Seul le chat classé premier, qui sera donc excellent 1, peut recevoir le « certificat d’aptitude au championnat » (CAC) ou « titre » pour lequel il concoure. Pour obtenir un titre, il faut également obtenir un total de points minium. Nous évoquerons cela un peu plus bas dans cette page.

Juge examinant un Maine Coon lors d'une exposition féline
Juge examinant un Maine Coon lors d'une exposition féline
Rédaction du rapport de jugement
Rédaction du rapport de jugement

À ce stade, il est important de comprendre que même si le chat est seul dans sa classe, le juge peut ne pas lui donner de titre s’il classe premier un chat d’une autre classe.

La seconde phase d’un concours de beauté lors d’une exposition féline consiste à désigner les plus beaux chats dans chaque catégorie parmi ceux ayant obtenu un Excellent 1.

Les chats qui ont participé à plusieurs expositions et qui ont obtenu un certain nombre de certificats peuvent également remporter un titre, parmi lesquels celui de « champion » est commun à toutes les fédérations. On peut trouver aussi des titres supérieurs comme « Grand champion » ou « Champion international ». Nous allons aussi revenir sur les conditions d’obtention de ces titres.

Qui sont les juges d’un concours de beauté ?

Comme nous l’avons déjà évoqué, les chats qui sont présentés à des concours de beauté sont jugés selon des critères précis dans un cadre qui est parfaitement délimité et normé.

Les juges sont le plus souvent d’anciens ou d’actuels éleveurs professionnels qui ont passé des examens pour être intégrés par une fédération organisatrice de concours. Les procédures de recrutement des juges peuvent varier d’une fédération à l’autre, mais la plupart soumettent les candidats à un examen composé d’une partie théorique qui vise à évaluer les connaissances sur le chat en général et sur les spécificités des races dont il revendique être spécialiste. Les juges doivent également démontrer qu’ils maitrisent toutes les règles des concours.

Pour démontrer qu’il est spécialiste d’une ou de plusieurs races de chats, un candidat-juge doit posséder un certain nombre de certificats d’aptitude obtenus grâce à son élevage. Le nombre de certificats à produire est variable en fonction de la race de chat concernée.

Après cette phase d’admission, les juges doivent généralement suivre une formation. Cette formation dure environ 150 heures et elle vient compléter les connaissances du juge (standards de races, règlements, livres de génétique, etc.). À ce stade de son parcours, le juge est soumis à un examen final qui comprend à nouveau une partie théorique, ainsi qu’un examen pratique.

Une fois diplômé, le juge va continuer à se former et va actualiser ses connaissances en suivant des formations, en participant à des rassemblements de juges et des séminaires et en visitant des élevages.

Quelles sont les différentes catégories et classes ?

Les principales classes des expositions félines

Les chats sont répartis dans trois classes déterminées par la longueur de leurs poils :

  • Poils longs (persans)
  • Poils mi-longs (dont les Maine Coons)
  • Poils courts

Les chats sont ensuite répartis dans des classes déterminées par leur âge :

  • 3/6 mois (chaton)
  • 6/10 mois (junior)
  • 10 mois et plus (adulte)

Dans chacune de ces classes, les chats peuvent obtenir les dénominations suivantes :

  • Excellent, qui signifie que le chat se conforme au standard de la race et qu’il possède d’excellentes qualités (même si quelques petits défauts sans gravités sont présents)
  • Très bon, qui signifie que le chat possède des caractéristiques de la race avec des défauts non rédhibitoires qui font que le chat est moyen par rapport au standard de la race
  • Bon, qui signifie que le chat n’est pas vraiment conforme au standard de la race, qu’il est insuffisamment typé, en mauvaise condition…

Les certificats délivrés lors des expositions félines

Lors d’un concours, les chats adultes sont évalués sur une échelle qui va jusqu’à un total de 100 points. Un nombre minimum de points est fixé pour décrocher les certificats suivants :

Les titres délivrés lors des expositions félines

Pour obtenir des titres, il faut obtenir les certificats suivants dans les conditions suivantes :

Certificat Dénomination Points requis
CAC
Certificat d’aptitude au championnat
93 points
CACIB
Certificat d’aptitude au championnat international de beauté
95 points
CAGCI (LOOF)
Certificat d’aptitude au grand championnat international
96 points
CAGCIB (FIFe)
Certificat d’aptitude au grand championnat international de beauté
96 points
CAGCIB (WCF)
Certificat d’aptitude au grand championnat international de beauté
97 points
CACE (LOOF et WCF)
Certificat d’aptitude au championnat d’Europe
97 points
CACS (FIFe)
Certificat d’aptitude au championnat suprême
97 points
GCACE (WCF)
Certificat d’aptitude au grand championnat d’Europe
97 points
CAGCE (LOOF)
Certificat d’aptitude au grand championnat d’Europe
98 points
CACM (WCF)
Certificat d’aptitude au championnat du monde
98 points
Titre LOOF FIFe WCF
Champion
3 CAC par au moins 2 juges
3 CAC par au moins 3 juges
3 CAC (3 juges)
Champion international
3 CACIB (3 juges) dans deux pays différents (dont la France)
3 CACIB (3 juges) dans 2 pays différents
3 CACIB (3 juges) dans 2 pays différents
Grand Champion international
4 CAGCI par au moins 3 juges dans 2 pays différents (dont la France)
6 CAGCIB par au moins 3 juges dans 3 pays différents ou 8 CAGCIB par au moins 4 juges dans 2 pays différents
3 CAGCIB (3 juges) dans 2 pays différents
Champion d'Europe (Champion suprême pour le Fife)
5 CACE par au moins 4 juges dont au moins 2 à l'étranger
9 CACS par au moins 3 juges dans 3 pays différents ou 11 CACS par au moins 6 juges dans 2 pays différents
3 CACE (3 juges) dans 3 pays différents
Grand Champion d'Europe
5 CAGCE par au moins 5 juges dont au moins 3 à l'étranger dans 2 pays différents
-
3 GCACE (3 juges) dans 3 pays différents
Champion du Monde
-
-
3 CACM (3 juges) dans 3 pays différents sur 2 continents

Pour un cursus national et pour ne pas freiner le parcours d’un chat qui ne concoure qu’en France, par exemple, le LOOF a prévu des appellations spécifiques :

  • Le champion en parcours international est également appelé champion en parcours national (pas d’obligation de présenter le chat dans plus d’un pays)
  • Le champion international devient double champion
  • Le grand champion international devient triple champion
  • Le champion d’Europe devient quadruple champion
  • Le grand champion d’Europe devient suprême champion

Enfin, les chats adultes stérilisés peuvent également concourir, mais le « C » de championnat que l’on retrouve dans tous les certificats devient alors un « P » pour « premior » (CAP au lieu de CAC, CAPIB ou lieu de CACIB, etc.) et le terme « champion » du titre est remplacé par celui de « Premior » (« Premior » pour « Champion », « Premior international » pour « Champion international » ou « Double premior » pour « Double champion » si le chat n’obtient ses certificats que dans un seul pays).

Les BEST récompensent les meilleurs chats des expositions félines

L’attribution des « best » prolonge le concours de conformité au standard lors des expositions félines. Cette fois, ce sont les organisateurs d’exposition qui décident de récompenser les meilleurs chats présents.

Les catégories le plus fréquemment récompensées sont :

  • « Best variété » pour le meilleur chat dans sa race et sa couleur, tout sexe et tout âge confondus
  • « Best in show » pour les meilleurs chats par sexe et par tranche d’âge dans les trois catégories de poils (longs, mi-longs et courts)
  • « Best Suprême » pour le meilleur chat de l’exposition, toutes races et catégories confondues.

Autres concours et classements pour chats

Ring et Best Cat WCF

Les rings sont des épreuves WCF qui rassemblent toutes les races de chats et qui concernent les chatons jusqu’à 10 mois et les adultes à partir de 10 mois. Les chats sont placés dans des cages numérotées mises à disposition par les organisateurs. Les propriétaires et/ou les éleveurs ne sont pas présents, l’examen est donc anonyme. Le juge sort le chat et l’examine en commentant sa découverte de l’animal. Le juge évalue les qualités de beauté et physiques du chat et il ne retient que 30% des félins parmi lesquels il annonce le classement des 10 meilleurs. Ces 10 chats reçoivent des points en fonction de leur classement et ces points alimentent leur classement Best cat WCF.

Ring lors d'une exposition féline
Ring lors d'une exposition féline
Jugement d'un Maine Coon lors d'un ring
Jugement d'un Maine Coon lors d'un ring

Ring de maître de la WCF

Les chats qui ont reçu la 1ère et 2ème place dans les rings WCF, ont le droit pour participer au « Master ring » (ring de Maître de la WCF). S’il finit 1er ou second, il obtient le titre de Maître ring ou Master ring, et peut donc participer au ring « double master ». Celui qui finit 1er et second au « double master ring » obtient le titre de Double Maître ring et pourra ainsi participer au « triple Master Ring » et être Triple Master ring s’il obtient la 1ère place.

Ces titres sont rares et très prestigieux pour les chats qui les obtiennent. Ils figurent sur le pedigree du chat si le propriétaire en fait la demande.

Vous pouvez ainsi sur le site de la WCF Cat Online observer le classement mondial des chats toutes races confondues mais aussi par race, par pays suivant votre demande. N’hésitez pas à les consulter.

Ring Diamant

On peut signaler que le ring diamant prend en compte tous les classements, tous pays confondus, et retient les 15 chats les mieux classés.

Le système de qualification des reproducteurs (SQR) du LOOF

Depuis le 1er janvier 2015, le LOOF propose le SQR qui s’appuie sur une grille de sélection à 6 niveaux qui intègre 4 niveaux pour le chat concerné et deux pour sa descendance.

La spéciale d’élevage du LOOF

L’exposition « spéciale d’élevage » dépend d’une affiliation de l’organisateur au LOOF et c’est aussi un élément constitutif du SQR pour la partie descendance. La spéciale d’élevage vient compléter le programme des expositions félines qui comprend déjà les engagements « classiques » et « best in show » en proposant des classes d’élevage spécifiques telles que :

  • « Lot d’élevage », soit 3 fils ou filles d’un même reproducteur mâle ou femelle pour évaluer l’homogénéité et la qualité d’une descendance
  • « Trois générations », soit trois générations successives afin de déterminer la transmission des caractères morphologiques
  • « vétéran », pour les chats de plus de 6 ans.

Qui sont les organisateurs des expositions félines ?

Comme évoqué précédemment dans cette page, il existe plusieurs organisations et fédérations sous l’égide desquelles sont organisées les expositions félines.

On peut citer :

  • La FIFe (Fédération Internationale Féline) (fédération internationale)
  • Le WCF (World Cat Federation) (fédération internationale)
  • Le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) (France)
  • La FFF (Fédération féline française) (France)
  • L’AFC (Association Féline Canadienne) ou CCA (Canadian cat association) (Québec)
  • La CFB (Centrale Féline Belge) (Belgique)
  • La LCCFFL (Lux Cat Club Fédération Féline Luxembourgeoise) (Luxembourg)
  • Le CCC (Chats Canada Cats) (Québec)
  • Le CCG (Cat Club de Genève) (Suisse)
  • La FFH (Fédération Féline Helvétique) (Suisse)

Les clubs de race peuvent également organiser des expositions, qu’elles soient reconnues ou non par une fédération officielle.

La participation aux expositions félines fait partie intégrante de l’ADN de notre chatterie. Nous sommes régulièrement sur les routes afin de présenter nos magnifiques Maine Coons au public, et aux juges.

Retrouvez l’ensemble des récompenses et des titres obtenus par Nikomacoon’s Cattery sur notre pages dédiée.