Chez Nikomacoon’s la santé est notre principale priorité et préoccupation et fait l’objet d’une extrême vigilance au quotidien.

Nous nous devons d’être à l’affut du moindre changement de comportement qu’il soit alimentaire, comportemental ou physique. L’observation, la complicité et le lien que nous avons créé avec nos Maine Coons nous permettent de détecter le moindre changement et anomalie pour être le plus réactif possible et prendre les dispositions nécessaires auprès de professionnels de santé.

Ainsi, pour prévenir de certaines pathologies, chaque individu de notre élevage de Maine Coon fait l’objet d’un suivi vétérinaire optimal et régulier. Nous avons établi un protocole strict, validé par notre clinique vétérinaire en charge de leur santé.

La vaccination

Vaccination du maine coon

La vaccination a pour but de protéger nos chats et nos chatons Maine Coon contre certaines maladies. C’est le meilleur moyen de lutte contre les maladies infectieuses reconnues.

La vaccination a pour but de stimuler les défenses immunitaires de l’organisme et permet à notre chat de développer une réaction immunitaire en cas de contact avec le virus ou la bactérie. Ainsi il ne sera pas malade ou alors n’aura qu’une réaction qui sera atténuée.

L’ensemble de nos Maine Coons bénéficie donc d’un suivi vaccinal strict même si un vaccin n’est jamais efficace à 100%, il permet de faire connaître l’antigène au système immunitaire et de protéger nos Maine Coons.

Les vaccins

Vaccination du chat

Vaccin contre le typhus, le coryza, la chlamydiose

Nos chatons Maine Coon bénéficient de la primo vaccination qui démarre à l’âge de 2 mois, avec un rappel à 3 mois puis à 4 mois.

Vaccination du chat

Vaccin contre la rage

Nous effectuons la vaccination contre la rage car l’ensemble de nos chats est amené à voyager à l’étranger afin de participer à différentes expositions.

Vaccination du chat

Vaccin contre la leucose

La vaccination contre la leucose est faite vers l’âge de 8 mois avec un rappel un mois après.

Il est impératif d’effectuer les rappels annuels pour l’ensemble des vaccins afin de bénéficier de la protection obtenue. Il est très important de soumettre nos chats à ce protocole strict, au risque de devoir reprendre la totalité du protocole vaccinal.

Les prélèvements sanguins

Test sanguin

Test FIV (virus de l'immunodéficience)

Le test de dépistage FIV (appelé « sida » du chat) est effectué sur l’ensemble de nos Maine Coons reproducteurs et dès l’arrivée d’un nouveau chat extérieur à la chatterie.

Ce test est réalisé avant chaque saillie si elle est extérieure à la chatterie.

Test sanguin

Test FeLV (virus de la leucémie féline)

Le test de dépistage FeLV (leucose) est effectué sur l’ensemble de nos chats reproducteurs et dès l’arrivée d’un nouveau chat extérieur à la chatterie.

Ce test est réalisé avant chaque saillie si elle est extérieure à la chatterie

Les échographies

Chez Nikomacoon’s, et toujours dans le but de nous prémunir, nous réalisons différentes échographies afin de déceler toute anomalie et écarter de la reproduction tout chat porteur de maladie le cas échéant.

Toutes ces échographies sont réalisées au sein de la clinique ONCOVET située à VILLENEUVE D’ASCQ.

Échographie

Echographie cardiaque

Cette échographie est réalisée annuellement chez Nikomacoon’s dans le but d’écarter tout risque de HCM (il s’agit de la cardiomyopathie hypertrophique qui est une maladie génétique mortelle qui engendre un épaississement du muscle cardiaque) ainsi que tout autre maladie ou problème cardiaque.

Échographie

Echographie rénale

Cette échographie est réalisée annuellement chez Nikomacoon’s dans le but d’écarter tout risque de PKD (il s’agit de la polykystose rénale qui est une autre maladie génétique invalidante qui touche les reins avec le développement de kystes, la destruction du tissu rénal et une insuffisance chronique pouvant conduire à la mort).

Échographie

Radio dysplasie des hanches

Cette radiographie est réalisée chez Nikomacoon’s dans le but d’écarter tout risque de HD (il s’agit de la dysplasie des hanches qui est une anomalie de développement de l’articulation et provoque une instabilité articulaire ainsi que des lésions douloureuses).

Les tests génétiques par ADN

Chez Nikomacoon’s, nous effectuons à l’arrivée de chaque Maine Coon des tests par ADN pour les maladies génétiques suivantes :

Tests ADN

HCM/CMH (cardiomyopathie hypertrophique)

C’est une maladie génétique qui est caractérisée par une augmentation de volume progressive du cœur et un épaississement progressif du muscle cardiaque et qui peut être mortelle.

Afin de mieux dépister, il est donc indispensable d’effectuer en complément et annuellement une échographie cardiaque.

Tests ADN

SMA (atrophie musculaire spinale)

Cette maladie génétique se traduit par une atrophie musculaire progressive de l’arrière-train. Si les symptômes de ce trouble touchent à la mobilité du chat, il est en réalité d’origine neuronale. La nécrose de certains neurones de la moelle épinière empêche le développement correct de certains muscles.

Tests ADN

PKDef (déficit en pyruvate kinase)

Il s’agit d’une maladie génétique du sang. Elle provoque une anémie qui se traduit par de la fatigue, une intolérance à l’effort et une baisse de l’appétit.

Tous ces tests se font par prélèvement de cellules de la cavité buccale grâce à une petite brossette et sont donc indolores pour nos chats. Les prélèvements sont réalisés par notre vétérinaire puis envoyés au laboratoire GENINDEXE.

Depuis le 01 janvier 2022, nous faisons dorénavant tous les tests génétiques au sein du laboratoire ANTAGENE, suite à des erreurs (détermination erronée de groupe sanguin, erreurs sur d’autres types de prestations, etc.) que nous avons rencontré – et qu’ont malheureusement rencontrés d’autres éleveurs – chez GENINDEXE.

Le poids

Nous constatons aujourd’hui qu’une bonne partie des adoptants cherchent un Maine Coon XXL au poids conséquent (10-12kg). Cependant, Maine Coon au poids important ne va pas toujours de pair avec Maine Coon de qualité, et surtout Maine Coon en bonne santé. Tout dépend de son ossature, de sa longueur qui doit être en adéquation avec son poids.

Certains Maine Coons sont obèses et cela peut nuire gravement à leur santé :

  • Les chats obèses auront ainsi 4 fois plus de risque de développer du diabète qu’un chat ayant son poids santé, car le pancréas doit fournir plus d’insuline pour abaisser le taux de sucre chez ces animaux
  • Le poids accru sur les articulations aura tendance à les endommager précocement et à entraîner de l’arthrose ou une boiterie. Les chats obèses sont 5 fois plus à risque qu’un chat mince
  • Cette charge supplémentaire pour se mouvoir augmente le travail cardiaque et diminue ainsi sa durée de vie
  • Ils sont aussi prédisposés à développer des problèmes urinaires
  • L’obésité augmente le risque de complications lors d’une chirurgie et à la suite d’une anesthésie.

Chez Nikomacoon’s, nous surveillons avec attention le poids de chacun de nos Maine Coons, chatons, reproducteurs comme retraités. Tout au long de leur période de croissance, nous nous assurons que leur courbe de poids suive les courbes moyenne (mâle / femelle) que vous trouverez ci-dessous.

Courbe de poids du Maine Coon mâle et femelle

Les traitements parasitaires

En parallèle de la vaccination qui protège nos Maine Coons contre les maladies les plus graves, nous ne devons pas négliger l’importance de la lutte contre les parasites (puces, tiques, vers) qui peuvent parfois être mortelles.

Les parasites représentent un véritable danger pouvant conduire à de graves problèmes de santé. Chez Nikomacoon’s, et afin de préserver la santé de nos chats et leur bien être, nous mettons tout en œuvre pour les protéger des parasites.

Parasites du chat

Les puces et tiques

Tous nos chats reçoivent donc régulièrement une solution de produits antiparasitaires, achetés chez notre vétérinaire, et sous forme de pipette.

Nous espérons ainsi éviter tous les soucis que peuvent engendrer ces parasites comme les démangeaisons, le prurit, la perte de poils voire la transmission de vers.

Les vers

Tous nos chats bénéficient d’un protocole validé par notre vétérinaire.

Ainsi, nos chatons sont traités tous les 15 jours dès l’âge de 3 semaines~1 mois jusqu’à l’âge de 2 mois, puis tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois.

Les chats adultes sont vermifugés 4 fois par an soit tous les trimestres.

Ces traitements ont pour objectif de faire du préventif afin que nos chats n’aient pas à souffrir de pathologies telles que perforation de l’intestin, troubles cardiaques et respiratoires, bouchon intestinal…

L'ostéopathie

Chez Nikomacoon’s, nous utilisons la médecine manuelle douce, avec des séances d’ostéopathie quand cela s’avère nécessaire. Elle peut être curative mais aussi préventive de certaines pathologies.

L’ostéopathe traite aussi bien les troubles ostéo-articulaires que les troubles viscéraux, musculaires, les troubles de croissance et parfois des troubles émotionnels.

En règle générale, la séance dure 30 minutes.

Afin que les séances se passent dans les meilleures conditions et sans contrainte, nous habituons nos chats à être manipulés, et touchés sur toutes les parties de leur corps et ce dès leur plus jeune âge.

La stérilisation précoce

Chez Nikomacoon’s, nos chatons quittent la maison stérilisés.

De nombreux débats ont eu lieu sur la stérilisation précoce, qui reste très controversée. Néanmoins, de nombreuses études scientifiques démontrent que la castration précoce n’implique pas plus d’effets indésirables que la castration plus tardive. Au contraire, elle serait bénéfique.

La stérilisation précoce permet d’éviter ainsi de nombreux inconvénients et problèmes de santé. Elle est moins traumatisante avec une meilleure récupération et les complications sont minimisées.

De plus, elle limite le marquage urinaire, rend le chat plus docile, évite les tumeurs mammaires.

La puce thermochip

Nous la posons d’office sur tous nos chatons car elle apporte confort et sérénité aux adoptants mais aussi aux chats. Cette puce d’identification de votre animal dispose en plus d’une fonction vous permettant de lire la température de votre Maine Coon grâce à un lecteur de puces compatibles.

Elle vous permet donc de contrôler la température de votre chat sans le gêner quand cela s’avère nécessaire (lors d’un vaccin, lors d’un suivi post opératoire, etc.) et ainsi d’accroître votre vigilance sur la bonne santé de votre Maine Coon grâce à un geste simple et indolore pour lui.

Puce thermochip et lecteur de données

Période d'isolement

Chez Nikomacoon’s, à l’arrivée de tout nouveau chaton dans la chatterie, celui-ci respecte une « quarantaine » pendant 21 jours. Il bénéficie d’une visite chez notre vétérinaire afin de vérifier son état de santé général et afin d’effectuer un test FIV mais aussi FeLV.

De plus, si les tests pour la recherche des maladies génétiques du Maine Coon n’ont pas été effectués par l’éleveur, nous les effectuons tout de suite.

Cette procédure a pour but de déceler dans les plus brefs délais tout soucis mais aussi de protéger nos Maine Coons.

Tout chat qui semble présenter un souci de santé est mis en quarantaine afin de ne pas contaminer les autres, et cela, jusqu’à sa visite chez le vétérinaire. Si tout est en ordre, il rejoindra alors ses congénères.