À la chatterie Nikomacoon’s, la sélection de nos reproducteurs fait l’objet d’un grand travail de réflexion, de recherche et donc d’une grande attention.

La sélection de nos reproducteurs est une étape cruciale du processus de reproduction. Nos reproducteurs sont sélectionnés avec la plus grande minutie pour leurs qualités physionomiques telles que leur gabarit, couleur, profil, lynx tips mais aussi et surtout pour leur santé.

Bien qu’il y ait d’excellents élevages en France, nous sommes amenés à nous déplacer à l’étranger (Belgique, Espagne, Italie Pologne, Russie, etc.) afin d’acquérir des reproducteurs de qualités pour améliorer et renforcer nos lignées. Nous étudions avec beaucoup d’attention les pédigrées ainsi que la descendance des reproducteurs.

De la sélection de nos reproducteurs jusqu’à la mise bas, nous nous efforçons d’être intransigeants sur toutes les étapes qui font de notre politique de reproduction un élément clé de notre travail d’éleveur.

Couple de maine coons bleu solide

L'age

Chez Nikomacoon’s, le bien-être de nos chats est notre priorité.

Le Maine Coon est un chat à maturité lente, par conséquent il ne faut pas que les femelles soient saillies trop jeunes afin de ne pas nuire à leur santé. C’est la raison pour laquelle nos chats ne se reproduisent pas avant l’âge de 15 mois au plus tôt.

La fréquence

Même si la législation autorise 3 saillies sur 24 mois, chez Nikomacoon’s nous nous refusons à faire reproduire nos femelles tous les 8 mois et optons pour des périodes de repos entre chaque portée d’au moins 12 à 15 mois.

J’ai un grand respect et un profond attachement à tous mes chats. Il ne s’agit en rien d’un élevage intensif qui exploite sans relâche ses chats sans se soucier de leur santé et de leur bien être. Il s’agit de ma propre vision personnelle de l’élevage.

La consanguinité

Chez Nikomacoon’s, nous recherchons les taux de consanguinité les plus faibles, voire nul afin de garder la race aussi viable que possible.

Dans les années 1960-1970, afin de lui donner ce look si apprécié, les éleveurs ont fondamentalement œuvré avec cinq chats. (principalement en travaillant en consanguinité plus ou moins rapprochée sur long terme ). Pour ces raisons, les “top 5” constituent 70 à 75% du pool génétique des Maine Coons de lignée classique.

Les 5 chats fondateurs de l’actuel Maine Coon sont, par ordre d’importance de fréquence dans nos pédigrées actuels :

  • Andy Katt of Heidi Ho (20%)
  • Bridget Katt of Heidi Ho (20%)
  • Dauphin de France of Tati Tan (15%)
  • Tatiana of Tati Tan (8%)
  • Smoke Joe of Whitemore (7%)

A ce jour, il est évident que d’un point de vue génétique, la race arrive à “étouffement”. En s’attelant à fixer ce style si particulier, le système de défense de l’organisme contre les maladies des chats a été affaibli, et des tares génétiques ont été fixées.

C’est en ce sens que les Maine Coons outcross trouvent leur utilité : Pour la dilution. D’où l’intérêt pour notre chatterie d’intégrer “l’outcrossing” dans les programmes d’élevage. C’est de la diversification génétique que dépend la qualité du système immunitaire de tous les animaux.

C’est de cette manière qu’un chat de Fondation (ou F1) entre dans les Livres des Origines. Un F2 est un chat issu d’un F1 (d’au moins un côté du pedigree). Un F2 ou F3… peut être de nouvelles lignées” (si son pourcentage des “top 5” est nul ou très faible ) ou alors de lignée “outcross” (issu de lignées classiques et nouvelles). Pour interpréter un pédigrée Fondation, on ne se fait pas une idée sur le nombre de générations après la fondation, mais plutôt sur le bâtissage du pedigree (lignées utilisées, pourcentage de “top 5”, pourcentage de clones,etc.).

La chatterie Nikomacoon’s s’inscrit dans un schéma de développement de long terme de l’Outcrossing.

La gestation

La gestation dure entre 60 et 70 jours avec une durée moyenne de 65 jours. Elle fait l’objet d’une grande vigilance et de beaucoup d’attention.

Nombre de chatons

Chez Nikomacoon’s, dès qu’une femelle présente les premiers signes d’une gestation (mamelles qui rosissent vers le 20ème jour de gestation), nous réalisons une échographie afin de confirmer que notre chatte est bien gestante.

Une radiographie est ensuite réalisée en fin de gestation afin de connaître approximativement le nombre de chatons à venir afin de parfaitement nous préparer.

Femelle maine coon et ses chatons

La mise bas

L’étape de la mise bas est très importante et délicate, elle nécessite d’être parfaitement préparée en amont afin de faire face à toutes les situations et pouvoir accompagner nos chattes dans les meilleures conditions.

Même si la naissance est une des plus belles choses au monde, elle est aussi synonyme de risques pour la maman, comme pour les chatons. Ainsi, nous devons être prêt à intervenir à tout moment et c’est pour cette raison que nous dormons avec nos chattes qui sont proches du terme.