Chez Nikomacoon’s Cattery, l’alimentation de nos chats fait l’objet d’un soin et d’un suivi bien particulier, pour garantir une alimentation saine et équilibrée qui assurera une excellente croissance et maintiendra leur forme.

Aliments & Repas

Du fait de sa grande taille et d’une croissance plus longue (environ 3 ans) que les autres chats, le Maine Coon doit manger une nourriture qui favorise de bonnes articulations, qui renforce le fonctionnement cardiaque, qui améliore la santé de la peau et du pelage et qui apporte suffisamment de protéines de qualité et modérée en matières grasses.

Le régime alimentaire d’un Maine Coon est bien particulier et surtout différent du nôtre. Cependant, tout comme les autres races de chats, le Maine Coon se nourrit plusieurs fois par jour, par petites rations.

Il existe 2 types d’alimentations pour le Maine Coon :

  • nourriture sèche (croquettes)
  • nourriture humide (boîtes, barquettes, pochons et aussi le fait-maison)

Dès le début, nous avons fait le choix d’instaurer des partenariats solides avec des fabricants de renommée tel que Royal Canin pour les croquettes et quelques produits humides, ainsi que les sociétés Saint Laurent et Easy-Barf pour leurs viandes crues.

Concernant la nourriture faite maison, le maître doit faire attention à équilibrer l’apport nutritionnel entre les différents constituants du repas. Les chats nourris avec une alimentation « faite maison » souffrent parfois de carences.

Alimentation maine coon BARF
Alimentation maine coon BARF

Quel que soit le type de nourriture choisi, la base de l’alimentation du Maine Coon doit être carnée. Autrement dit, son alimentation doit être riche en protéines, pauvre en glucides et variable en lipides.

Des laboratoires ont découvert notamment que 50 à 60% des maladies chroniques constatées chez le vétérinaire sont causées par un énorme taux de glucide, et donc, à cause de ces mauvaises alimentations mais également par le choix de croquettes de mauvaises qualités.

Avec ou sans céréales ?

Le sans céréale ! On voit émerger en parallèle d’une prise de conscience alimentaire chez l’homme, une vague marketing de croquettes sans céréales pour chats.

Un aliment « sans céréales » n’est pas sans amidon !

Dans les pratiques fréquentes par les fabricants d’alimentations « sans céréales », on varie les sources de glucides par des céréales ou de l’amidon en utilisant le Maïs, le Sorgho, le Riz, les Pomme de terre, les pois, etc.

Il n’est pas anormal d’avoir plusieurs sources de céréales, mais cela le devient lorsque cela est intentionnel pour faire passer la céréale en second composant alors qu’elle est le premier. Par exemple, diviser le Maïs en « Maïs et Farine de Maïs » ou le blé en « Blé et Farine de Blé ».  Il n’est donc pas étonnant non plus de ne pas retrouver le pourcentage d’amidon contenu dans le produit dans les constituants analytiques.

Malgré que la viande soit le constituant principal, en additionnant ces céréales ou amidons, on arrive à un pourcentage supérieur au taux de protéines, ce qui est loin d’être physiologique pour votre chat.

Regardez toujours le pourcentage d’amidon ou de céréales total et veillez à ce qu’il soit inférieur au 1/3 (soit 33%), c’est le maximum qu’on devrait pouvoir autoriser pour se revendiquer comme « croquette premium ».

Les choix d’alimentations pour chacun de nos chats dépendent avant tout d’eux même, de leurs âges, de leurs goûts, de leurs ossatures, de leurs poids.

Alimentation des adultes

Alimentation des maine coons adultes

Nos chats adultes, de plus de 15 mois, mangent les nourritures suivantes :

  • Croquettes Maine Coon Adulte (gamelle à volonté).
  • Viande crue, de haute qualité garantie, comme le bœuf, le poulet, la pintade, le canard et la dinde.
  • Nourriture humide, de la marque Almo ou Schesir, aux différentes saveurs.
Alimentation des maine coons adultes

Alimentation des jeunes chats

Alimentation du jeune chat

Nos jeunes chats, entre 4 mois et 15 mois, mangent les nourritures suivantes :

  • Croquettes Maine Coon Kitten (gamelle à volonté)
  • Viande crue, de haute qualité garantie, comme le bœuf, le poulet, la pintade, le canard et la dinde
  • Nourriture humide, de la marque Almo ou Schesir, aux différentes saveurs.
Alimentation du jeune chat

Alimentation des chatons

Alimentation du chaton maine coon

Nos chatons, de la naissance à 4 mois, mangent les nourritures suivantes :

  • Les bébés se nourrissent auprès de leur maman exclusivement jusqu’à l’âge d’un mois. Puis vient la transition qui leur permet de passer progressivement de la nourriture maternelle à la nourriture solide. Dès l’âge d’un mois, nous leur proposons une transition douce afin de les habituer aux nourritures sèches et humides, sans leur provoquer de désordres digestifs. Cette transition a été développée au fur et à mesure de notre expérience et nous permet aujourd’hui d’observer de magnifiques résultats sur nos chatons.
    Cette transition se termine vers les 8 semaines du chaton.

Dès cette étape terminée, nos chatons sont autonomes et mangent :

  • Croquettes Maine Coon Kitten (gamelle à volonté)
  • Viande crue, de haute qualité garantie, comme le bœuf, le poulet, la pintade, le canard et la dinde
  • Nourriture humide, de la marque Almo ou Schesir, aux différentes saveurs.
Alimentation du chaton maine coon

L'eau de boisson

L’eau de boisson est très importante et est à la base de la vie. Tous nos chats et chatons ont accès à une gamelle en céramique  en permanence à leur portée.

La qualité de l’eau est importante, nous privilégions donc des eaux minérales faiblement minéralisée comme l’eau de « Volvic » et « Mont Blanc ».